Dimanche 28 avril : « Audenarde (Oudenaarde), un des plus beaux hôtels de ville de Belgique, mais pas seulement »
Le magnifique hôtel de ville, fierté d’Audenarde, justifie à lui seul la visite. Mais il n’est pas l’unique atout touristique de la « perle des Ardennes Flamandes », loin s’en faut. Notre promenade commentée à travers cette petite ville de Flandre Orientale vous emmènera le long d’un nombre considérable d’autres bâtiments historiques comme l’église de Sainte Walburge, le béguinage, la maison de Marguerite de Parme, l’Abbaye de Maagdendale, la Maison de Lalaing, le château Liedts… La ville devint célèbre au XVIe siècle pour la qualité de ses tapisseries qui étaient exportées dans toute l’Europe. Elle conserve le souvenir d’un riche et mouvementé passé industriel (textile et brasseries) et commercial qui doit beaucoup à la proximité de l’Escaut. De plus, le Centre du Tour des Flandres permet aux inconditionnels de la petite reine de revivre chaque jour cette classique parmi les classiques dans le décor de l’arrivée de cette course.
(Photos : Jean-Jacques Aubertin)
Rendez-vous à 14h devant la gare de Oudenaarde (Stationsplein 1, 9700 Oudenaarde).
Départ du train à Bruxelles-Central à 12h32 (Midi : 12h39) – durée du trajet : 58 minutes. pour le retour il y a un train à chaque heure 31 – parking aisé pour ceux et celles qui préfèrent nous rejoindre en voiture
Durée prévue : environ 2 heures 30.
Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres).
Mercredi 01 mai : « Pour la fête du travail : des corporations médiévales à la sécurité sociale »
Bruxelles a toujours été une ville où l’on travaillait. Au Moyen Age, artisans et marchands s’affairaient dans la ville et étaient regroupés en corporations. A la révolution industrielle, de nombreux ouvriers vinrent vivre et travailler à Bruxelles, dans des conditions souvent difficiles. Petit à petit, au fil des grèves et des manifestations, les conditions de travail s’améliorèrent et, en 1944, la sécurité sociale fut instaurée. Mais au fait, pourquoi la fête du travail a-t-elle lieu le premier mai ?
Rendez-vous à 14h devant l’entrée du parc du petit Sablon, rue de la Régence.
Durée prévue : environ 2 heures.
Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)
Samedi 18 mai : « Thorn, la petite ville blanche »
Il y a plus de mille ans se fonda un monastère très particulier dans le Limbourg hollandais, juste à côté de la frontière belge et de la Meuse. Des conventuelles d’origine noble s’y réunissent dans une enceinte, « l’immunité », dépendant directement de l’empereur du Saint-Empire. Cette petite principauté restera indépendante jusqu’à la Révolution Française. Au cours des siècles, presque toutes les maisons de Thorn ont été blanchies à la chaux, ce qui confère une étonnante unité de style à l’entité.
Nous vous proposons une promenade pédestre dans la vieille ville, et la visite de l’abbatiale.
(Photo : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/les-provinces/limbourg/thorn-la-ville-blanche.htm)
Rendez-vous à 14h30 au Wijngaard, sous la façade occidentale de l’abbatiale. Evitez les talons-aiguilles, les pavés sont nommés « kinderkopjes » ( en fait, des galets).
Plusieurs parkings à proximité du centre (2,5 € pour la journée). Un parking gratuit 500 m plus loin au bout de la Waterstraat.
Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres).
Dimanche 23 juin : « Le quartier Tivoli : un nouveau quartier bruxellois, oui mais durable et sans voitures ! »
Tour et Taxi a déjà l’ambition bien en route de devenir un nouveau quartier de Bruxelles mais le facteur habitants est encore un peu minimal. Le nouveau quartier durable voisin, le quartier Tivoli va apporter une nouvelle génération de Bruxellois avec des idées nouvelles mais aussi des idées anciennes remises à l’ordre du jour comme buanderie commune, salle de repassage et autres services partagés concentrés. Nous allons le découvrir avec son voisinage immédiat, 3 écoles, une crèche et le nouvel incubateur Greenbizz.
Rendez-vous à 14 heures à l’entrée principale du site Tour et Taxi, au 86 Avenue du port, près de l’entrée du nouveau bâtiment (jaune) des fonctionnaires flamands à Bruxelles, le nouveau Vlac pour VLaamse Administratief Centrum mais aussi appelé le batiment « Herman Teirlinck ».
Le tour prendra 1 h30 et se terminera dans le même quartier.
Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)
Dimanche 30 juin : « Us et coutumes du passé : Saint-Gilles sous le soleil de l’été »
Le soleil darde ses rayons brûlants sur la ville… Comment se rafraîchissait-on autrefois, se protégeait-on du soleil, évitait-on la chaleur ? Où se désaltérait-on ? Quelles activités pratiquait-on lors de la saison estivale ? Via Belgica vous propose une balade au goût de soleil et de vacances qui nous permettra de découvrir plusieurs quartiers de Saint-Gilles et de splendides maisons Art Nouveau.
La visite se terminera à la rue du Bailli à Ixelles, où ceux qui le désirent pourront déguster une bonne glace rafraîchissante (non comprise dans le prix).
Rendez-vous à 14h au Parvis de Saint-Gilles.
Durée: environ 2 heures.
Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres).