Dimanche 06 janvier : « Nouvel An et hiver : us et coutumes de naguère »
Un hiver à Bruxelles autrefois : comment s’éclairait-on ? Comment se chauffait-on ? Quelles activités pratiquait-on en hiver ? Quels problèmes posaient la neige, le verglas, le froid ? En ce mois de janvier, nous évoquerons également les fêtes de début d’année, le Nouvel An et l’Epiphanie, et nous parlerons de l’évolution des traditions liées à ces fêtes. Allez, enfilez moufles et manteaux, emmitouflez-vous dans une grande écharpe, et venez-nous rejoindre pour une petite balade hivernale. De petites dégustations de saison vous seront offertes au cours de cette visite, qui sera aussi l’occasion de découvrir quelques-unes des illuminations et attractions des Plaisirs d’Hiver.
Rendez-vous à 14h à l’angle du boulevard Emile Jacqmain et de la rue Saint-Roch (en face du Théâtre National).
Métro : Rogier ou De Brouckère.
Durée prévue : environ 2 heures.
Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres).
Jeudi 14 février : « A la Saint Valentin, parcours romantique et coquin »
Saint Valentin est la fête des amoureux. D’où vient cette tradition ? A partir de quelle époque est-elle attestée ? Après avoir répondu à ces questions, nous partirons à la rencontre d’amoureux célèbres qui ont flâné dans les rues de Bruxelles : Victor Hugo et Juliette Drouet, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, Charlotte Brontë et monsieur Héger… Nous évoquerons leurs histoires d’amour, heureuses ou malheureuses, et découvrirons les lieux où ils ont vécu et se sont aimés. A Bruxelles, l’amour est aussi le thème de plusieurs légendes qui feront vibrer les cœurs romantiques, comme celle de la ravissante Hélène et de Tiburce le chevalier ou celle de la belle Régine et de Tallien au Val des Roses. La visite sera également ponctuée de quelques haltes plus coquines, que nous découvrirons à l’heure où la nuit tombe sur la ville…
Ce parcours est déconseillé pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans.
Rendez-vous à 17h devant l’entrée de la Cinematek, sur le côté du Palais des Beaux-Arts (Bozar), rue Baron Horta n° 9.
Durée prévue : environ 2 heures.
Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)
Dimanche 24 février : « Saint-Josse-Ten-Noode : découverte du patrimoine généralement méconnu d’un « village » particulièrement cosmopolite »
La plus petite commune de la capitale présente aujourd’hui la plus forte densité de population, la moyenne d’âge la plus basse de Belgique et un taux de cohabitation de nationalités différentes parmi les plus élevés. Les statistiques du chômage de la population hétérogène et globalement peu formée y atteignent des sommets inquiétants. Elle détiendrait aussi le record peu envieux de la commune la plus pauvre de Belgique. Et pourtant, l’ambiance colorée qui y prédomine avec des dizaines de commerces à taille humaine ainsi qu’une vie associative et culturelle intenses vous feront sans doute oublier la réalité de ces chiffres. L’itinéraire de cette promenade à travers la partie orientale et davantage urbanisée de la commune, vous fera (re)découvrir son riche patrimoine architectural, dans des coins souvent méconnus et peu fréquentés par les touristes, qui malgré la révolution démographique du XXe siècle ont conservé leur physionomie du siècle précédent, lorsque Saint-Josse était un des plus anciens faubourgs urbanisés de Bruxelles.
Rendez-vous à 14h00 : Place Madou.
Métro Madou (Bus 63, 65, 66).
Arrivée vers 16h30 à la Place Madou.
Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres).
Dimanche 03 mars : « Un dimanche gras à la découverte des masques bruxellois »
En ce dimanche de Carnaval, Via Belgica vous propose un circuit à la découverte des masques dans la ville de Bruxelles. Masques de Carnaval ou de théâtre, mascarons sculptés sur les fontaines ou les bâtiments, visages souriants ou grimaçants, les masques n’auront plus de secret pour vous ! Cette visite sera également l’occasion d’évoquer le Carnaval et ses traditions, des origines à nos jours.
Rendez-vous à 14h devant le palais de Charles de Lorraine, place du Musée n° 1 (à deux pas de la Place Royale).
Durée prévue : environ 2 heures.
Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres)
Dimanche 31 mars : « Le Parc Léopold, un paysage bruxellois très ancien »
Vestige d’un lointain passé géologique, cette zone verte n’a pas cessé d’évoluer. Son premier habitant célèbre de taille fut le premier éléphant du premier cirque de Bruxelles. D’autres géants vinrent y résider aussi : les iguanodons célébrissimes. Le parc fourmille de bâtiments très précieux et d’arbres remarquables. Un monde à découvrir et ouvert sur l’avenir européen (très visible en arrière-plan). La visite parle du passé, du présent et peut-être du futur. Vous aurez aussi les infos sur le tout frais « musée » (ancien Institut dentaire) de l’Europe et sur le petit musée très bruxellois, proche de la sortie Rue Wiertz : le musée Wiertz, encore trop peu connu (et oublié par les Bruxellois). La visite des bâtiments ne fait pas partie de cette visite.
Rendez-vous à 14 heures à l’entrée face au coin de la Place Jourdan et la Chaussée d’Etterbeek.
Durée 2 heures.
Transports publics:
– Bus : 12, 21, 27, 59, 64 (arrêt Parc Léopold), 60, 80 (arrêt Jourdan), 34, 80 (arrêt Museum).
– Métro : 1, 5 (arrêt Maelbeek).
– Train : Gare Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Schuman. Remarque : en sortant de Schuman, la rue descend jusqu’à l’entrée du parc (bon à savoir).
Tarif : 6 Euro (membres) – 9 Euro (non-membres).