Dimanche 27 février 2022 : « (Re)visitez Tour & Taxi, mais cuvée 2022 : un quartier
durable bruxellois du XXIème siècle »


Découvrez la nouvelle perle de ce site en transformation, la Gare Maritime mais appréciez aussi les changements, les animations nouvelles et aussi les nouveaux habitants et exploitants dont la Brasserie de la Senne.
Bientôt les marchés couverts seront un luxe pour acheter à l’abri mais dans un décor vert et plein de bois (européen !) vraiment agréable. Le dimanche, les bureaux sont vides, repassez un jour de semaine pour voir vivre un quartier mais vous saurez déjà où tout se trouve, vraiment tout.

Rendez-vous à 14h00 à l’accueil dans le splendide Entrepôt Royal (voir plan ci-après : point 1= Royal DEPOT ). DUREE de la visite 1h30.

Durée de la visite: 1h30.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)

Dimanche 27 mars 2022 : Saint-Job, « le petit Montmartre de Uccle »

C’est l’histoire d’un petit hameau agricole et forestier hors les murs de Bruxelles qui finit par être rattaché à Uccle, vaste commune exceptionnellement verte avec des quartiers résidentiels qui séduisent la riche bourgeoisie bruxelloise. Certains maîtres de l’architecture y ont créé un patrimoine exceptionnel à la fin du 19ème siècle. Les anciennes voies se sont elles aussi peu à peu densifiées avec l’arrivée des commerces et de petites industries dans la vallée de Saint-Job. Même si le passé rural du quartier n’est plus qu’un lointain souvenir, il existe ici une certaine solidarité qu’on ne retrouve qu’à la campagne. Beaucoup cultivent d’ailleurs jalousement un petit lopin de terre sur le Plateau d’Avijl tant convoité. Et ils s’opposent comme ils peuvent à la pression immobilière toujours plus forte. C’est donc à une surprenante promenade entre ville et campagne que nous vous convions.

Rendez-vous à 14h00 à la Place Saint-Job, près de l’arrêt du même nom (tram 92). Fin de la visite à la Place Saint-Job.

Durée: 2 heures à 2 heures 30.

Tarif : 6 Euros (membres) – 9 Euros (non-membres)